A l'occasion d'une lecture, j'ai découvert les termes d'hygiène digitale. Intrigué par ce rapprochement de terme que je n'avais jamais rapproché avant, je décide d'explorer ce que cache cette expression pour le moins surprenante !

Qu'est que l'hygiène digitale ?

Nous nous lavons les mains en sortant des transports pour éliminer les microbes. Lorsque nous savons que nous allons être exposé à des microbes respiratoires, nous mettons un masque pour nous protéger. Dans l'espace digitale comme dans le monde physique, il y a des risques spécifiques (ransomware, hacking, ...) en plus des risques du monde physique (cambriolage, incendie, bug matériel, ...). Comme l’hygiè e, l'hygiène digitale comprend 2 idées : comment entretenir son espace digital comme on entretiendrait sa santé, pour en profiter pleinement; et comment évoluer dans le monde digitale en minimisant les risques.

En creusant le sujet, je suis tombé sur 2 termes un peu différents : Hygiène informatique et Hygiène digitale.

L'hygiène informatique semble plutôt provenir de la cyber sécurité, dans le but d'identifier les mesures d'hygiène courantes pour assurer la sécurité de son poste de travail et du système informatique qu'on utilise, autant à la maison qu'au travail. L'hygiène informatique se différencie de la cybersécurité car elle tient du quotidien, des bonnes pratiques intégrées à la vie courante plutôt que de structures et méthodes à part entière dédiées comme une équipe cyber. Cette différence se retrouve aussi dans le champ lexical : la cyber sécurité hérite son champ lexical de la guerre et de la bataille, alors que l'hygiène informatique hérite son champ lexicale plutôt de la maladie.

L'hygiène digitale reprend les grandes idées de l'hygiène informatique, en y intégrant une partie de développement de soi : comment bien vivre avec le numérique pour ne pas se faire manger par ce dernier ? Comment faire du numérique une levier de nos projets en adaptant la façon dont on l'utilise ?

Les 12 commandements de l'hygiène digitale

Le site Digital Hygiene propose les 12 piliers suivants (traduit de l'anglais pour l'occasion), que je trouve bien fait et qui représente bien justement le minimum nécessaire sur lequel chacun pourra bâtir un système numérique solide et pleinement utile à ses projets :

  1. Maintenir à jour ses logiciels (dont systèmes d'exploitation) et supprimer les logiciels qu'on n'utilise plus,
  2. Maintenir son antivirus à jour et activer la fonction "Live on",
  3. Configurer son firewall et maintenir sa configuration à jour,
  4. Utiliser des mots de passe forts,
  5. Utiliser un gestionnaire de mot de passe,
  6. Utiliser l'authentification à 2 facteurs,
  7. Maintenir nos boites mails et appareils électroniques sécurisés et propre : une boite mail compromise peut ouvrir des accès au hacker à d'autres services,
  8. Télécharger des logiciels de source sûre uniquement,
  9. Créer des sauvegardes encryptées régulièrement,
  10. Limiter son empreinte numérique et notamment sur les réseaux sociaux,
  11. Etre attentif aux tentatives de phishing,
  12. Développer un esprit "Security first" pour ne pas être une cible facile des hackers, et rester au fait des actualités de cyber-sécurité.

Pourquoi l'hygiène digitale, c'est important ?

L'hygiène n'est pas la barrière parfaite qui vous sauvera à coût sûr de tous les risques du numérique, mais comme le masque en période de Covid, une bonne hygiène numérique permet de diminuer drastiquement les risques. Nous avons tous déjà oublié 1 fois de se laver en rentrant de transports en communs, on n'est pas tombé malade pour autant. Parfois, on se lave les mains régulièrement en pleine période d'épidémie de gastro, on l'attrape quand même; ici le lavage de main régulier diminue de beaucoup de risque de maladie, on aurait donc probablement été plus souvent malade si on ne s'était pas lavé les mains. L'hygiène digitale s'est pareil : si le modèle de disque dur de votre ordinateur est connu pour corrompre souvent des données, une bonne hygiène n'empêchera pas votre disque dur de corrompre des données, mais comme vous aurez fait des sauvegardes grâce à la bonne hygiène que vous avez, vous récupèrerez rapidement les données perdues. Pareil pour la navigation en ligne : avoir un VPN ne bloquera pas 100% des vols de codes de cartes, mais diminuera drastiquement les chances d'autant plus si vous utilisez des réseaux publics.

Voici les principaux intérêts d'une bonne hygiène digitale :

  • Résistance de votre système aux menaces du numérique pour éviter de vous faire voler vos informations personnelles (dont code de carte bleu par exemple),
  • La tranquillité d'esprit : grâce à votre hygiène digitale, vous avez un système numérique qui résiste mieux aux menaces du web, et qui en cas de problème peut être rapidement rétabli grâce aux sauvegardes réalisés. Ces sauvegardes vous permettront aussi de garder vos fichiers tout votre vie, pour pouvoir retrouver dans 20 ans vos notes de faculté ou votre journal personnel. Pas de stress à avoir quant à la perte d'un document ou à un risque numérique car vous savez que vous pouvez vous fier à votre système.
    Une fois une bonne hygiène mise en place, votre système est prêt à devenir ce dont vous avez besoin pour vos projet : un palais mental de votre connaissance par exemple.

J'identifie 1 limite à l'hygiène digitale : l'hygiène digitale demande un travail régulier, pour vérifier les mises à jour, checker les mots de passes et revoir la pertinence de votre système devant les nouvelles menaces donc implicitement de se renseigner un peu sur les nouvelles menaces. Je trouve que c'est une limite mineure : comme il faut entretenir votre vélo, vérifier que la chaine est huilée et les pneus gonflés, il faut entretenir votre hygiène digitale, c'est normal. C'est aussi l'occasion de regarder les innovations informatiques pour identifier des nouveaux outils qui pourraient vous être nécessaires par exemple.

Conclusion

Pour résumé l'hygiène digitale en 1 phrase pour impressionner votre entourage : l'hygiène digitale est l'ensemble de recommandations et bonnes pratiques pour aider les gens à avoir une vie numérique saine (définition extraire du site Digital Hygiene, même si j’aurai aimer en être l’auteur 🙂). En pratique, c'est avant tout la première ligne de défense contre les menaces numériques.

L'idée n'est pas de s'imposer des règles, mais bien de trouver son organisation pour profiter de son environnement digital au maximum comme on le fait pour sa maison.

Cet article est une entrée en matière sur le sujet. J'ai le sentiment que le numérique recèle beaucoup de pépites pour faire notre monde numérique un monde beaucoup plus riche que l'idée qu'on s'en fait. J'ai déjà en tête des articles pour la suite, certains dont l'idée m'est venu en découvrant l'hygiène digitale, d'autres par articulation d'idées que j'avais d'avant mais qui ne trouvait pas pleinement leur place sans l'hygiène digitale.

A très vite 🙂

A la découverte de l'hygiène digitale

Comment l'hygiène digitale peut nous aider dans notre vie ?