L'expression "travailleur augmenté" est sur toutes les bouches. Mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ? Pour certains, c'est simplement utiliser l'IA (mais laquelle, comment, pourquoi ?). Pour d'autres, c'est carrément une IA qui devient un travailleur autonome. Autant dire qu'on nage dans le flou.

L'IA : Fantasmes et Réalité

Quand on parle de "travailleur augmenté", on peut tout imaginer :

  • Se connecter à ChatGPT et lui poser des questions,
  • Lui demander de relire un article,
  • Lui demander d'écrire la stratégie entière d'une entreprise,
  • Utiliser ChatGPT, Claude ou n'importe quelle autre IA comme si elles se valaient toutes.

Et quand on parle de faire de l'IA un assistant intégré dans notre travail, d'autres questions surgissent :

  • Quels processus concrets faut-il mettre en place ?
  • Où est la limite entre l'IA et l'humain ?
  • Combien de temps, de compétences et d'argent faut-il investir pour que l'IA devienne un vrai atout et pas une contrainte ?

Aujourd'hui, on entend beaucoup que l'IA va nous rendre plus productifs, mais on a peu de recul sur ce que signifie vraiment cette "augmentation" et comment y arriver.

Un Chemin d'Apprentissage, Pas un Saut Instantané

Moi-même, utilisateur de Word, Excel et PowerPoint depuis toujours, j'ai découvert l'IA comme un choc. J'ai déjà un bagage en code (Python, R) qui m'a aidé à explorer cet univers, à la fois du côté grand public et technique. Ce que j'ai appris jusqu'ici, c'est que l'IA, comme toute technologie, n'est pas une solution magique. Elle demande du temps pour être comprise et intégrée.

Le seul vrai précédent historique, c'est l'ordinateur puis l'ordinateur personnel (PC). C'était une révolution en son temps, aujourd'hui tout le monde en a un. L'IA suit le même chemin.

Pour s'y retrouver, j'ai identifié 3 grandes étapes ;

1. Jouer avec l'IA : La Découverte

Première étape, la plus simple : tester l'IA. N'importe laquelle, sans complexe. L'objectif est de comprendre ce qu'elle peut (et ne peut pas) faire. Beaucoup de gens en sont déjà là, même s'ils l'utilisent seulement une fois par mois.

Objectif :

  • Comme tout outil/application, en prendre connaissance (Facebook quand c'est sorti, une nouvelle machine de bricolage)

2. Intégrer l'IA dans ses Pratiques

Une fois l'outil découvert, l'idée est de l'intégrer dans son quotidien avec des outils accessibles. Par exemple :

  • Rédiger un plan d'article, puis utiliser ChatGPT pour en faire une version affinée,
  • Utiliser l'IA pour automatiser certaines tâches répétitives.

Astuce : avant d'utiliser l'IA, note ton idée à la main. Exprimer librement sa pensée sans contrainte technique permet de ne pas brider sa créativité.

🌟 Clé de cette étape : Toujours garder en tête la question "Comment puis-je utiliser l'IA pour plus efficace mon travail tout en gardant de la fluidité ?"

3. Affiner et Automatiser

Là, on passe à un niveau supérieur. L'IA devient un véritable levier d'efficacité :

  • Utiliser des outils comme Claude Projects pour préparamétrer les réponses,
  • Créer une bibliothèque de prompts bien pensée pour améliorer les résultats,
  • Commencer à mettre les mains dans la technique (sans être développeur !) pour automatiser des workflows.

Exemples concrets :

  • Un bot Telegram pour noter une idée à la voix et la sauvegarder automatiquement.
  • Une gestion complète d'une boutique en ligne avec l'IA connectée aux stocks, emails clients, et comptabilité.

Est-ce que cette étape est la dernière ?

Non, mais c'est à partir de celle-ci que le besoin réel doit passer avant le besoin de progresser. Pour des métiers très artistiques par exemple, pas besoin d'avoir une boutique en ligne complètement automatisée, mais quand même besoin d'avoir une IA préparamétrer pour faire des recherches bien précises plus facilement; ou pour des cadres de créer des supports respectant un langage ou un format spécifique.

A partir de cette étape, vous vous serez déjà intéressé au milieu, vous aurez donc déjà des références de gens qui ont mis en place des trucs stylés, des auteurs inspirants, ce seront donc à vous de continuer à tracer le chemin que j'ai initié dans cet article.

Pour ma part, j'en suis à l'étape 2 : j'utilise couramment l'IA pour rédiger mes articles (je fais mon plan de note, les idées, les jointures, puis je passe à ChatGPT avec un préprompt pour la rédaction), puis je reprend l'article, je relis intégralement, le reformule. Pourquoi j'ai choisi cette solution ? Je suis perfectionniste, mais pas dans le bon sens : je galère à trouver mes intros ! L'IA m'aide à avoir un texte de départ complet à partir de mes idées, je n'ai plus le soucis de l'intro et je gagne plusieurs heures dans la rédactions, tout en gardant mes idées, mon plan (je précise dans mon préprompt que l'IA ne doit ni ajouter, ni retirer d'idées, et ça marche pas trop mal pour l'instant). Et puis je dois bien le reconnaitre : l'IA organise mieux que moi les idées, là ou je ferais un paragraphe, elle fait des bullet points beaucoup plus clairs que moi, donc autant que je l'utilise !

Conclusion : À Toi de Jouer

L'important, ce n'est pas de chercher à être "augmenté" à tout prix, mais d'adapter l'IA à son propre travail, à son rythme et selon ses besoins. La question à se poser : quelle est ta prochaine étape ?

Les étapes sont très larges j'en suis conscient, pour 2 raisons :

  • chacun a son propre chemin, ses propres besoins. Je dis pas que je suis tout seul à utiliser une IA pour rédiger, mais j'ai rédigé moi-même mon préprompt car il doit correspondre à mes besoins spécifiquement,
  • ce sont des grands phares qui permettent de voir si on est sur la bonne route ou pas : se connecter sur ChatGPT pour demander une image ne doit pas être la fin du chemin, il faut aller plus loin et mettre en place ses propres flux plus complexes.

En route vers ton propre chemin d'"augmentation" !

A très vite 🙂

Le Mythe du Travailleur Augmenté : Décryptage et Réalité

Quelles grandes étapes pour devenir un travailleur augmenté ?