Le monde s'informatise de plus en plus, nous passons toujours plus de temps sur nos écrans, nous avons toujours plus d'appareils électroniques autour de nous et de logiciels dans notre quotidien (plusieurs applications de messagerie, de commande de nourriture, ...). Professionnellement, nous devons maitriser les nouveaux logiciels et outils pour rester compétitif sur le marché du travail et être capable de les prendre rapidement en main pour passer du temps sur les sujets à plus forte valeur ajoutée. Dans notre sphère personnelle, nous devons prendre le temps de sélectionner et d'optimiser les appareils et logiciels pour avoir un écosystème numérique riche mais facile d'usage et nécessitant un minimum d'entretien pour passer du temps à faire les choses qu'on a envie de faire, et non passer du temps à trier des photos, réorganiser nos dossiers ou trainer sur des réseaux sociaux abrutissants. Ce désencombrement numérique nous permet de nous rendre capable de sauter facilement d'un système à l'autre, être capable que notre ordinateur crash sans perdre de données et en impactant le moins possible notre capacité d'action à tous les niveaux (faire une recherche web, déclarer ses impôts). La liberté numérique, c'est ça justement : prendre conscience de notre écosystème numérique et développer un écosystème numérique riche qui nous sert et pas à l'inverse, pour passer du temps sur les choses réellement importante.

Qu'est-ce que la liberté informatique ?

Pour définir quelque chose, j'aime bien repartir des basiques :

Liberté : Etat de quelqu'un qui n'est soumis à aucun maitre (définition Larousse). Beaucoup de définitions différents, toutes tournant autour de la même idée. Je suis resté sur la première car la plus parlante pour mon propos.

Numérique : Aucune définition Larousse ne colle ici à mon propos. J'utilise ce terme dans son sens informatique, tel que notre présence et nos traces sur internet et sur nos appareils électroniques aujourd'hui indissociables d'internet.

Liberté numérique : Je n'ai pas trouvé de définition en ligne, je propose donc la mienne : Etat de quelqu'un dont l'organisation des connaissances et des activités n'est inféodée à aucun dispositif informatique ni aucun logiciel ou algorithme qui compose cette organisation, en en restant cependant partiellement ou totalement dépendant. Lors de ma recherche de définition, le terme qui est ressorti le premier du fait des mots utilisés est Loi informatique et liberté. Ces 2 éléments sont assez semblables à mon avis : nous sommes maitre de nos données et de ce que nous voulons en faire.

Exemple avec mon PC portable : comment j'applique la liberté informatique dans mon cas ?

Sur mon ordinateur, j'ai :

  • Des données personnelles (bancaire, santé, projets)
  • Des logiciels et/ou applications.

Je ne suis pas inféodé à mon ordinateur portable car je synchronise automatiquement les fichiers avec mon téléphone et sur le cloud. Si mon ordinateur est cassé ou si je perds mon téléphone, je ne perds aucune donnée : tout est synchronisé sur un autre appareil et dans le cloud. Je reste cependant dépendant de mon PC pour effectuer les recherches web, éditions de fichiers, ... Je ne suis pas pour autant inféodé à mon PC : je peux faire une recherche sur mon téléphone, je me suis organisé pour pouvoir noter des idées et rédiger des notes sur mon téléphone. Je peux continuer mes activités numériques depuis mon téléphone jusqu'à me racheter un nouveau PC.

La limite entre l'inféodation et la dépendance est ténue. Voici donc une même situation, une de dépendance vis-à-vis de mon ordinateur, l'autre d'inféodation :

  • dépendance : si une machine crashe définitivement, je ne perds rien et je peux continuer à travailler assez de temps pour ne pas avoir à racheter ce dispositif dans l'urgence. Je perds seulement la capacité à l'utiliser, et je peux continuer à utiliser mes fichiers clés depuis mon téléphone grâce à la synchronisation.
  • inféodation : si une machine crashe définitivement, je perds tout ou partie des données dessus, je ne peux pas continuer à travailler et je dois en urgence racheter un ordinateur.

Dans le cas de mon PC, je continue à travailler sur mon téléphone, je peux comparer les modèles de PC depuis mon téléphone jusqu'à trouver le bon PC et l'acheter.

Je serai inféodé à mon PC portable si :

  • je n'avais aucun synchronisation avec mon téléphone qui ferait que pour avoir accès à mes fichiers clés, je devrais ouvrir mon PC
  • et je n'avais pas de sauvegarde de mes fichiers dans le cloud ou cas ou je perds mon PC.

Si le raisonnement est fait ici à un niveau hardware, il reste valable au niveau software : si toutes mes données sont chez 1 hébergeur cloud privée, ou si j'utilise 1 application privée d'organisation personnelle, il suffit que le cloud ou l'app soit indisponible pour que je sois complètement bloqué et incapable de pouvoir utiliser mes notes.

La liberté oui, mais à quel prix ?

Que dois-je faire pour atteindre cette liberté ? Cette liberté est un marathon, pas un sprint. Pour nous aider dans cette quête, des bloggeurs travaillent déjà sur des sujets connexes pour nous aider à tester des outils intéressants.

Les deux actions à mener au long court :

  • Etre attentif aux nouveaux logiciels qui sortent : réaliser autant que possible une veille (pas forcément énorme, 1 blog ou 2 bien choisi suffisent)
  • Prendre l'habitude de tester de nouveaux logiciels, en gardant en tête l'objectif : réduire sa dépendance aux outils privés et à chaque dispositif particulier. On peut y passer peu de temps en trouvant les bons blogs une bonne fois pour toute (je vous suggère korben qui propose chaque jour des softwares ou idées géniales (je n'ai aucune sponsorisation ni aucune affiliation à vous parler de lui, je le fais car je suis convaincu par son contenu), Eliott Meunier qui fait un travail formidable de structuration dans la sphère personnelle, idem aucune affiliation) comme souhaiter suivre pleins de blogs et voir pleins de vidéos pour monter un système au top. A vous par la suite de voir comment l'intégrer à votre quotidien.

Pourquoi y investir du temps ?

  • La veille régulière permet de garder l'esprit ouvert aux nouveautés numériques. Les nouvelles technologies sont un sujet qui marche souvent assez bien en société.
  • Parce que j'y ai investi du temps, je peux maintenant commencer à écrire mon prochain article sur mon ordinateur, continuer instantanément sur mon smartphone pace que je dois prendre un bus, et une fois arrivé reprendre instantanément sur mon PC. Ma sauvegarde cloud peut être indispo pour des raisons techniques, je ne m'en rend même pas compte. Je suis libre de créer ou je veux, quand je veux, sans jamais risquer de perdre des idées. Je trouve que ce sentiment de puissance mais surtout de pure création n'a pas de prix. J'ai pris de temps de structurer mon environnement numérique et il me sert maintenant tout le temps et j'ai plaisir à m'y plonger.
  • Pour être résilient envers la perte de matériel, et autant que possible envers le hack de vos données. Si un ordinateur est en bout de course, on s'y attend et on y est préparé. Mais un jour, ça peut être votre compte iCloud qui est hacké, et sans un système a peu près structuré, vous risquez de tout perdre et ce serait tragique.
  • Avoir une organisation numérique claire et robuste soulage d'un poids important : les photos sont à leur place et on peut les retrouver en 10 secondes (expérience personnelle à l'appui : j'ai retrouvé un diapo d'anniversaires de l’année dernière en 5 secondes depuis mon téléphone car avant même d'avoir allumé mon téléphone, je savais exactement où le chercher).
  • Nous vivions 100% de notre temps avec notre bordel numérique. Notre vie numérique c'est comme notre chambre : trouver l'organisation qui nous plait le plus comme on aménage les meuble de notre chambre, et s'y tenir pour profiter de notre espace numérique comme nous profitons de notre chambre. Avoir un espace numérique propre permet de passer plus de temps à avoir des idées, construire nos projets plutôt que penser à où est rangé ce qu'on cherche.

Conclusion

La liberté numérique ne veut pas dire monter des usines à gaz qui vous prennent du temps, c'est justement l'inverse : avoir une structure qui tourne bien et qui ne demande qu'un temps infinitésimale d'entretien. Et un tel système n'a pas de raccourci : il faut rester ouvert aux logiciels qui sortent, et quand un logiciel vous plait, prendre un peu de temps pour le paramétrer et l'essayer.

Ne soyons pas dépendant de nos ordinateurs, organisons nous pour que notre ordinateur soit un allié. Pour ça, à vous de jouer, et n'oubliez pas : ce n'est pas un 100m, mais une aventure du quotidien 🙂

A très vite 🙂

L'importance de la liberté numérique

Qu'est-ce la liberté numérique et pourquoi y investir du temps ?