Mener sa vie comme un projet
Comment la gestion d'entreprise peut nous guider dans notre développement personnel ?
On peut faire un parallèle entre le développement d'entreprise et le développement personnel :
- L'énoncé de vision dans une entreprise correspond en développement personnel à l'étoile du nord;
- La planification stratégique et le plan stratégique correspond à identifier le chemin qu'on souhaite suivre pour attendre notre étoile du nord,
- Les objectifs stratégiques correspondent à nos projets de vie, dans les 2 cas avec des objectifs SMART,
- Dans l'entreprise comme dans notre vie, on observe une obsolescence des compétences (la capacité de dactylo d'hier n'a plus de sens aujourd'hui, dans aucune des deux sphères).
L'exemple de phase de vie de Eliott Meunier, et parallèle avec l'entreprise
Dans la vie, nous avons des phases, plus ou moins longues. L'hiver, nous pouvons avoir une phase où nous sommes plutôt introverti, bien chez nous avec pour seul envie d'être sur son canapé avec un plaid et un thé chaud. L'été, nous avons l'envie de sortir, d'être en terrasse ou en pique-nique avec des amis jusqu'à tard le soir. Les phases de vie, c'est ça : des temps dans notre vie où nos objectifs de vie, notre journée idéale diffère de notre phase de vie précédente. S'en rendre compte et prendre le temps d'identifier ce qui résonne avec nous nous permet d'avoir une vie alignée, une vie qui nous plait et qui nous construit.
Eliott Meunier propose l'organisation suivante pour chaque phase de vie :
Lorsqu'on sent que notre journée idéale et nos objectifs à moyen terme change, il est temps de faire le bilan de la phase de vie passée, voir ce qu'elle nous a apporté, ce qu'on a réalisé, ce qui nous a plu et déplu,
Puis vient le temps d'ouvrir notre nouvelle phase de vie, en définissant notre vision pour cette phase :
Mon étoile du nord est-elle toujours la même ? Où me vois ai-je dans 3 mois ? 1 an ?
Quelle est ma journée idéale ? Quel temps je souhaite passer à lire, à écrire, à rencontrer de nouvelles personnes, à voir mes amis ?
Une fois l'étoile du nord et les grandes de l'organisation posées, réfléchir aux grand projets que je veux mener, ceux qui me font plaisir, ceux qui me permette d'avancer dans mes objectifs,
Puis ajouter les petits projets, les projets du quotidien, ces petites marches pour monter l'escalier de ma progression personnelle.
Cette organisation, on la retrouve trait pour trait dans les organisations :
- Chaque année, on fait le bilan de l'année passée, de ce qui a marché et n'a pas marché et les résultats obtenus,
- Puis on identifie une nouvelle vision pour l'année, un nouvel objectif et la dynamique globale que l'entreprise souhaite adopter,
- De cette vision on identifie les projets clés, qui permettront à l'entreprise de rendre concret cette vision,
- A coté de ces projets clés qui rythment l'année, les équipes ont leur routine, leur projets du quotidien, leur 'petits projets'. Ces petits projets sont nécessaires à la réalisation des grands projets clés et du bon fonctionnement de l'entreprise (exemple : dans les équipes informatiques, monitorer et entretenir les serveurs ne feront jamais partie des projets clés d'une années, mais sont des projets essentielles au bon fonctionnement de l'entreprise et à la réalisation des projets clés).
Que nous apprend ce parallèle ?
Le monde de l'entreprise est rythmé par la définition des objectifs annuels et le suivi de la réalisation de ces derniers. Pourquoi ne pas nous appliquer la même méthode pour nous ? Trouvons notre vision, prenons le temps d'identifier notre étoile du nord, nos objectifs pour trouver le chemin pour atteindre ces objectifs. Et comme l'être humain est naturellement procrastinateur, fixons nous des objectifs dans le temps pour travailler chaque jour à notre étoile du nord. Sans étape intermédiaire, sans passer chaque jour un peu de temps à la réalisation de nos objectifs, l'étoile du nord nous parait trop lointaine, et l'espoir s'estompe. J'en ai fait l'expérience personnelle : je n'ai jamais autant réalisé de projets que depuis que je me fixe chaque mois mes grands objectifs pour le mois, et chaque semaine mon ensemble de petits projets à réaliser qui ensemble me permettront de réaliser les objectifs mensuels.
Mener notre vie comme un projet n'est pas une contrainte : dans les projets, les objectifs changent, la route à suivre évolue, c'est normal ! C'est pareil pour notre vie : nos objectifs changent, notre route évolue. Travailler à réaliser nos rêves nous permet d'avancer, même si l'objectif change nous progressons chaque jour et nous rapprochons de notre étoile du nord. Sur le sujet de la réalisation de mes projets personnels, je n'ai qu'une certitude : mes projets ne se réaliserons pas tout seul ! Alors y travailler chaque jour, chaque semaine, aussi petit que soit le pas réalisé est toujours mille fois meilleur que d'attendre ou de repousser.
Pour les utilisateurs d'Obsidian, je suis tombé récemment sur un super outil pour vous aider dans l'organisation de vos projets : Markwhen. Avec le plugin, vous pouvez réaliser directement dans Obsidian des Gantt, des calendriers de projets, des Oneview ou des maps complètement en markdown. Pour l'essayer sans l'installer, c'est ici.
A très vite 🙂