J'ai sur le feu un article sur la clarté de pensée, et n'est-il pas inhérent à la clarté de pensée la conscience de ses propres biais ?
Voici que mon blog avance petit à petit, se remplit petit à petit de nouveaux articles. Dans le but d'aérer mes articles parfois un peu pointu avec autre chose de tout aussi utile mais différent, j'ai pensé intéressant de créer cette newsletter, qui je serai probablement mensuellement (le temps d'avoir des news vraiment intéressantes à vous partager à chaque fois 🙂). Je penses aussi qu'apprendre à me connaitre vous permettre de mieux comprendre mes articles et les idées derrière, en comprenant un peu mieux ma façon de voir le monde et mes biais internes.
Cette newsletter, c'est aussi pour moi l'occasion de vous faire découvrir des idées, sujets, articles, que je n'ai pas encore ou n'arrive pas à formaliser sous forme d'article. Je pourrai donc vous partager mes petites pépites.
Pour les news du mois :
Jusqu'à maintenant, je réalisais mon plan d'article avec les notes de mon second cerveau, puis je demandai à une IA de rédiger. Je le faisais pour 2 raisons : gagner du temps pour ne pas laisser trop de temps entre 2 articles, et me lancer. Je n'arrivais pas à écrire les premières lignes, revenant sans cesse dessus pour trouver LA phrase, alors que je n'avais écrit que 3 phrases.
Pour le dernier article A la découverte de l'hygiène digitale, j'ai décidé d'écrire par moi-même. Le style est un peu différent d'habitude, moins synthétique, plus littéraire. Première victoire : j'ai réussi à finaliser l'écriture sans aide ! Deuxièmement, j'ai bien aimé écrire : je me connecte à mes idées autrement, ça m'oblige à donner du sens à mes idées plutôt que d'externaliser cette action, c'est enrichissant. Et si je souhaite vous parler de clarté de pensée, va falloir que j'en sois capable moi-même 🙂
Dans mes découvertes du mois, je voudrais vous parler de :
Scoop : la gestion des logiciels sous Windows, c'est une tannée faut se le dire. Grâce à Scoop, la gestion devient complètement fluide et devient un véritable plaisir. Pour les plus geek ou passionné d'IA, Scoop avec Ollama vous permet de déployer en 5 minutes une IA en local.
Je vous donne les étapes rapidement si vous voulez essayer :
Installer Scoop : taper dans PowerShell (source) :
Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned -Scope CurrentUserInvoke-RestMethod -Uri https://get.scoop.sh | Invoke-ExpressionToujours dans la même fenêtre :
scoop install ollamaollama serveSans fermer, ouvrez une nouvelle fenêtre ou nouvel onglet PowerShell :
ollama run deepseek-r1:1.5b
Voilà : vous pouvez utiliser DeepSeek-r1 (modèle 1.5B) complètement en local sur votre ordinateur ! Grâce à scoop, l'installation n'a aucun impact sur votre clé de registre, la suppression des logiciels se fait ultra-facilement sans ne laisser aucune trace.
Ce logiciel (Scoop) est la pierre angulaire de l'hygiène digitale sous Windows des logiciels, je conseille vraiment aux Windows-iens de l'utiliser ! J'ai aussi prévu de vous parler de ce logiciel dans un article plus long, autant pour détailler son implication en hygiène digitale que pour vous parler de la sécurité de Scoop et de ses concurrents, abonnez vous si vous avez envie de recevoir ces articles !
Ollama : même si j'en est parlé au dessus, le logiciel en lui-même est génial : il permet de faire tourner en local (sur votre ordinateur) n'importe quel petit modèle d'IA disponible dans la bibliothèque en ligne. Nous passions tous peu à peu à l'IA, pour essayer comme pour mieux travailler, et Ollama est une bonne façon d'y passer sans sacrifier ses données ou son porte-monnaie.
Petit message avant de vous laisser : chacun de vos retours (like ou commentaires) me motive à continuer ! Un grand merci à vous ❤️
Nous arrivons au bout de cette première newsletter. Merci pour votre attention et j'espère vous avoir appris quelque chose, à défaut fait sourire.
A très vite 🙂
Newsletter #1 - Début de la newsletter, Scoop & Ollama
Newsletter du mois d'avril 2025