Actuellement, j’ai une veille qui court sur plusieurs sujets et depuis quelques temps déjà. Cette veille me prend du temps, je suis à presque 2 heures par semaine pour la dépiler complètement. C’est lorsque je dépilais machinalement les articles de ma veille un vendredi après-midi, alors que j’avais pas franchement envie, que je me suis posé cette question : ma veille m’apporte-t-elle réellement quelque chose à, ou bien je la fais par automatisme et parce les autres recommandent de la faire ?

Qu'est-ce qu'une veille ?

Avant toute chose, c’est quoi une veille ?

Pour repartir des fondamentaux, je regarde le Larousse :
Veille : n.f. :

  1. Action de monter la garde, en particulier de nuit
  2. Action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil
  3. État de quelqu'un qui est éveillé
  4. Journée qui précède celle dont on parle ou un événement particulier

La définition 1 correspond bien à mon activité : monter la garde des sujets qui m’intéresse et des actualités à suivre dans le cadre de mon exercice professionnel. Pour affiner cette définition à la veille tel que décrite dans cette article, je vous propose la définition suivante : Activité qui consiste à surveiller les informations de son secteur d'activité.
Cette définition me correspond bien, s'appliquant dans mon cas à surveiller les publications des sources de données choisies dans le domaine de la programmation python et des nouveautés technologiques du secteur plus largement.

Parler d’Une Veille est bien sûr illusoire, la veille est un domaine avec plusieurs facettes (en voici quelques unes) :

  • Veille juridique : nouveaux textes de lois, décrets et arrêtés,
  • Veille technique : nouvelles machines, nouveaux packages d’un langages,
  • Veille qualité : nouvelles normes dans un domaine donné,
  • Veille concurrentiel : surveillance de la concurrence,
  • Veille des marchés publiques : surveiller les marchés publics qui s'ouvrent,

La veille comprend aussi pleins d’outils différents, chacun correspondant à un niveau de structuration de la veille :

  • Manuel : faire une recherche en ligne sur un sujet donné, sans site particulier et en se laissant guider par les liens qu’on trouve,
  • Semi structurée : liste de site qu'on va consulter régulièrement pour voir les évolution,
  • Structurée : utilisations d'outils qui viennent curer les sites identifiés, et l'humain réalise le tri sur les éléments déjà curés,
  • Semi automatisée : utiliser des outils informatiques pour réaliser un premier tri à partir de sites donnés, d’une veille structurée ou d’ensemble d’articles sur une thématique donnée,
  • Automatisée : utiliser des outils informatiques pour résumer les infos à partir de sites donnés, d’une veille structurée ou d’ensemble d’articles sur une thématique donnée.

Dans mon cas, la facette et la structure sont fixes : c’est une veille technique structurée. En réalité, la structuration et la facette sont secondaires à l’idée traitée ici, encore faut-il savoir si on veut se lancer dans une veille avant de se demander son périmètre exact et comment, je continuerai donc à parler de veille, couvrant ainsi l’ensemble des combinaisons et facettes.

En général, à quoi sert une veille ?

Quelque soit la personne qui l’utilise, une veille permet d’assurer l’exhaustivité de l’information souhaitée, en identifiant une fois pour toute les sources de données qu’on souhaite voir apparaitre dans notre veille puis si on le souhaite en formattant l’agrégat des sources pour nous permettre de traiter plus rapidement les informations (je penses surtout aux agrégateurs de flux RSS, de fils X, LinkedIn, Youtube, …) . Le système n’est pas figé pour autant : nous pouvons ajouter ou supprimer des sources de données selon l’évolution de notre besoin et des sources en elle-même.

Pour les entreprises, la veille permet de capter rapidement les nouvelles tendances techniques comme économiques. Le monde professionnel étant quasiment systématiquement concurrentiel, les entreprises ont besoin de rester au fait des actualités et transformations dans leur secteur pour rester compétitives, et ceci est permis grâce à une bonne veille. De plus, les équipes peuvent se répartir les sources d’informations pour curer plus de sources et recueillir plus d’informations intéressantes.

Pour les particuliers, la veille recèle plusieurs avantages :

  • Gérer l'infobésité : les outils de veille permettent de récupérer automatiquement le contenu souhaité sans que nous ne soyons constamment dérangé et le formatter. De plus, le contenu est stocké à un endroit donné auquel on accède quand on le choisi. Sans diminuer notre capacité à recueillir l’information (tous les articles des sources choisies sont récupérés), la veille évite que nous soyons bombardé de mails et notifications qui nous submergeraient de stress inutile.
  • Tout comme les entreprises, la veille permet de maintenir ses connaissances techniques ou sectorielle (exemple : s’abonner à un évènement pour en suivre les actualités) pour rester concurrentiel sur le marché de l'emploi.
  • Limiter le biais de confirmation : c’est pas nouveau, les moteurs de recherche nous enferme dans une bulle informationnelle : nos précédentes recherches influent nos futures recherches en tendant à nous proposer des articles qui corrobore nos recherche. Le risque très rapidement est de ne retrouver que des résultats qui corroborent nos idées, hors c’est exactement ça que nous voulons éviter car ça ne fait ni avancer la réflexion ni avancer la collaboration, en érigeant plus de barrières que ça n’en résout.

    En veillant à ajouter une fois dans notre veille des sources de données qui ont des idées nouvelles, nous en tirons profit chaque fois que nous dépilons cette veille en nous permettant chaque fois d’être exposé à de nouvelles idées.

Pour en revenir à ma question initiale

A la lumière des nombreux avantages et faibles inconvénients, je suis plutôt content de ma veille ! A force de faire ma veille, je récupère le meilleur contenu que je connais sur les sujets qui m’intéresse, dans un temps à mon avis plutôt court pour la quantité d’informations que je traite.

J'ai quelques idées d'articles qui vont aussi porter sur la veille et compléter cet article :

  • Comment bien structurer sa veille,
  • Les outils d’une bonne veille,
  • L'importance de la read-it later app.

N'hésitez pas à repasser si ça vous intéresse !

A très vite 🙂

Pourquoi faire une veille ?

Quels sont les avantages de réaliser une veille (juridique, technique, concurrentiel, ...) ?